Promotion immobilière, garde-corps pour bâtiment à usage d’habitation.

Détail du projet :

Cette petite résidence comprenant quelques immeubles représente un condensé du savoir-faire Alugarde en travaux neufs. A partir d’un concept relativement standard (3 étages sur RdC), l’architecte a su donner une silhouette pleine de personnalité à son bâtiment : le RdC forme socle, il est surmonté de deux étages carrés jouant sur des tons clairs percés d’ouvertures franches qui évoquent des loggias plongées dans l’ombre.
Les façades sont agrémentées de légers ressauts pour rompre l’aspect qui sinon serait massif, et de larges balcons cassent les angles du bâtiment. Enfin, un troisième étage en retrait, aménageant de larges terrasses, clôt le bâtiment à son sommet, dans des teintes qui évoquent une couverture d’ardoises.

Nos compétences :

Le rôle des garde-corps est ici d’accompagner et d’accentuer l’effet recherché par l’architecte. Ainsi, au niveau des loggias, les garde-corps sont à remplissage
de tôle ajourée sur un soubassement relativement élevé, et laqués dans des tons sombres qui prolongent « l’effet loggia ». Le léger retrait du garde-corps permet de souligner optiquement la loggia. En ce qui concerne les balcons, les mêmes teintes sont utilisées, mais le garde-corps est ici de pleine hauteur, posé en nez de dalle et sur une des façades à l’alignement, pour prolonger optiquement la maçonnerie, alors qu’il reprend le retrait de la loggia de l’autre côté. Il permet de largement éclairer les pièces situées en retrait. Au dernier étage, on retrouve un garde-corps posé sur muret, celui-ci étant moins élevé, certainement pour favoriser l’éclairage des pièces à vivre et ouvrir la terrasse sur l’environnement. Enfin, on peut apercevoir toujours au dernier étage un séparatif de balcon entre deux appartements. Toujours traité dans les mêmes tons, il joue son rôle attendu de séparation tout en restant très discret.

Ce projet vous a intéressé ?
Travaillons ensemble !