Brise-soleil en aluminium thermolaqué
Le brise-soleil orientable en aluminium thermolaqué s’impose comme une solution très efficace d’amélioration du confort thermique du bâtiment, tout en réalisant des économies d’énergie significatives. Il permet, en contrôlant la quantité de lumière solaire pénétrant dans le bâtiment, de modérer les fortes chaleurs estivales, et de réduire, voire d’éviter complètement l’apport d’un appareil de climatisation.
Un brise-soleil orientable (BSO) se compose de profilés d’aluminium extrudé, choisis pour leur légèreté, leur résistance, et leur adaptation à l’esthétique générale souhaitée de la façade. Ils sont fixés en avant de la façade.
Les lames varient dans leur taille, leur largeur et leur longueur, et sont équipées d’un système qui permet de les positionner en usine de telle manière qu’elles filtrent la force des rayons solaires, tout en laissant la lumière pénétrer dans le bâtiment.
Un brise-soleil orientable peut réduire la chaleur solaire directe de 70%, et la consommation énergétique jusqu’à 30%.
Sauf cas particulier, les brise-soleil orientables sont prépositionnés de manière fixe en avant de la façade.
Le BSO se pose de face, ou entre tableaux. Dans tous les cas, le système de fixation fait l’objet d’une étude particulière.
L’esthétique d’un brise-soleil orientable dépend d’une part de caractéristiques climatiques (une façade exposée au sud exigera des lames plus larges qu’une façade est ou ouest), et d’autre part des souhaits de l’architecte. Le BSO participe en effet pleinement de l’effet esthétique recherché, tant en termes de forme que de couleur.
Thermolaquage garanti 20 ans grâce à l’utilisation de poudres des fabricants de renommée mondiale. Les couleurs résistent particulièrement bien aux aléas climatiques (chaleurs, dilatation/rétractation, rayons ultra-violets et décoloration, vents) et conservent dans le temps leurs qualités premières.
Le colisage des brise-soleil en aluminium thermolaqué est effectué de manière raisonnée : écologiquement bien sûr, mais aussi en protégeant soigneusement les modules, y compris pour les très grandes longueurs, et surtout en intégrant les unités logiques de montage sur le chantier.
La quincaillerie de fixation est livrée avec les BSO, et thermolaquée dans les mêmes couleurs que les BSO.
Les plans de montage sont fournis avec les modules.